1. Assurer la coordination opérationnelle et le soutien technique des opérations aériennes, en veillant au respect des normes du PAM, y compris des processus de gestion des risques, afin de soutenir les opérations aériennes sûres et efficaces pour la communauté humanitaire.
2. Assurer la liaison avec les autorités aéroportuaires, les autres autorités locales et les parties externes afin d'obtenir les autorisations nécessaires pour les opérations aériennes.
3. Effectuer des opérations avant le vol afin de s'assurer que tous les passagers et marchandises enregistrés sont dûment transportés sur le vol en coordination avec l'équipage pour assurer des vols sûrs.
4. Rassembler tous les documents postérieurs au vol afin de confirmer que les vols ont eu lieu conformément aux conditions établies et, à l'occasion, examiner et évaluer le rendement des exploitants aériens.
5. Résoudre ou accroître les problèmes opérationnels, en utilisant l'initiative, en assurant la liaison avec toutes les parties et en naviguant dans des paysages de sécurité complexes, afin d'assurer leur résolution en temps voulu en respectant les normes du PAM.
6. Soutenir la négociation de contrats de services locaux afin d'établir des partenariats efficaces sur des conditions optimales facilitant les opérations aériennes.
7. Effectuer des recherches et analyser des données et produire des rapports techniques qui permettent de prendre des décisions et de supporter la planification, l'exécution et l'établissement de rapports afin d'assurer la performance contractuelle.
8. Mettre à jour et développer les bases de données et les dossiers existants, en veillant à ce que les renseignements pertinents soient exacts, organisés et accessibles à d'autres personnes, et appuie les exigences en matière de rapports.
9. Répondre aux demandes des clients, en suivant les processus standard et obtenir des conseils ou en intensifiant selon les besoins, afin d'assurer le règlement rapide de toutes les demandes avec un niveau élevé de service à la clientèle.
10. Renforcer les relations avec les homologues internes, afin de soutenir l'alignement des activités aériennes sur les programmes plus larges et d'assurer une approche cohérente des opérations aériennes.